CORONAVIRUS/ RÉOUVERTURE DES CAMPUS UNIVERSITAIRES À PARTIR DU 1er JUIN 2020

À PARTIR DU  1er JUIN 2020, REPRISE DES COURS EN PRÉSENTIEL.

COMMENT PRÉSERVER NOTRE CAMPUS DU CORONA VIRUS ?

Le gouvernement a décidé de la réouverture des campus universitaires et de la reprise des cours en présentiel à partir du 1er juin 2020. Pour préserver notre campus du coronavirus, les étudiants, les enseignants et le personnel administratif seront soumis à de nombreuses règles sanitaires dont voici les cinq fondamentaux du protocole dévoilé par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur sur la base des recommandations du Conseil Scientifique au Ministère de la Santé publique.

  • Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrière
  • La limitation du brassage des étudiants
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
  • La formation, l’information et la communication

Pour nous préserver de cette terrible pandémie, concrètement, voici les mesures qui s’imposent à nous tous et qui

seront obligatoires dès le 01 juin 2020

  1. Port du masque obligatoire pour tous. Le port du masque est obligatoire pour tout le monde, partout et à tout moment sur le campus. Seules les personnes « masquées » seront autorisées à accéder au campus. Chacun sera invité à prévoir des masques de rechange puisqu’ils seront remplacés après quatre heures ;
  2. Lavage des mains : savon et  solution Hydro alcooliques régulièrement. Le lavage des mains systématique et pluriquotidien, à l’eau et au savon par tous les intervenants aux études : étudiants, enseignants et personnel administratif. En dehors des toilettes, d’autres points de lavage des mains sont prévus à l’entrée ou sur le campus. Se laver  les mains pendant au moins 30 secondes avec un séchage soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable ou sinon à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire. En plus du lavage des mains, chacun devra disposer en permanence de sa solution Hydro alcoolique ;
  3. Distanciation physique: une distance d’un mètre. Le maintien de la distanciation physique dans la file d’entrée et dans les salles de cours (au moins un mètre  entres deux étudiants) partout sur le campus. Bien entendu,  tout contact physique entre les  personnes est désormais prohibé, de même que l’utilisation collective d’objets (stylos,  mouchoirs, surligneurs, etc.).  Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et le campus doit être limité au strict nécessaire.

Les cours en ligne se poursuivront pour les programmes au-delà  de 60 étudiants.  Certaines classes pourront être éclatées en plusieurs groupes et les emplois de temps réaménagés. À noter qu’au moins un contrôle continu sur deux ou trois se fera sur le campus, en présentiel ;

  1. Limitation du brassage des étudiants. Les étudiants seront invités à rester dans leurs classes après le cours, ceci pour éviter les croisements et les brassages entre étudiants de classes différentes ou de niveaux différents.

Des mesures seront prises à la cantine universitaire et à la bibliothèque pour limiter le brassage des étudiants et respecter la distanciation physique. Les cours pratiques de musique, de danse et d’exercices physiques (théâtres ou cinéma) sont suspendus ;

  1. Information des étudiants: Le jour de la rentrée, les étudiants bénéficieront d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière dont l’hygiène des mains. Cette sensibilisation sera répétée autant que nécessaire, pour que la mise en œuvre de ces prescriptions devienne un rituel.
  2. Cas suspects de Covid-19: En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes chez un étudiant ou une étudiante (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.) :

: Isolement immédiat de l’étudiant(e) avec un masque dans une pièce permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Respect impératif des gestes barrière.

: Appel sans délai des parents/répondants pour qu’ils viennent chercher l’étudiant (e) en respectant les gestes barrière.

3 : Rappel par le responsable de l’établissement de la procédure à suivre par les parents à savoir : éviter les contacts et consulter immédiatement un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *